Le Morne de Saint-Sébastien

La géante de granit

Altitude : 824 m
Dénivelé : 220 m
Longueur : 3 km
Type : Appalaches, Boucle
Durée : 1h30
Niveau : Intermédiaire

Le Morne de Saint-Sébastien, qui date de plus de 350 millions d’années, est un géant de granit marqué par le passé d’extraction de cette pierre dans la région. Mais ne vous fiez pas sur son surnom : ce sommet est idéal pour les plus petits mollets malgré ses 824 mètres d’altitude !

Explorez sa faune et sa flore grandioses le long de ses trois sentiers balisés. Le sentier Lac-Drolet est parsemé de panneaux d’interprétation de la flore et donne accès à un belvédère parfait pour un arrêt pique-nique.

Ici, tous les sentiers mènent à Rome… ou plutôt au sommet! Votre récompense, une fois en haut, est une vue 360 degrés grâce à la tour d’observation. D’un côté vous avez la vue sur le lac Drolet, la ville de Lac-Drolet, les montagnes frontalières, les nombreuses éoliennes de St-Robert-Bellarmin, la ville de Lac-Mégantic et plus encore. De l’autre côté, ce sont les municipalités de Saint-Sébastien et de Lambton qui vous font de l’œil. Ouvrez vos yeux encore plus grands, et cherchez le Mont-Ham au loin! Comme pour toute bonne rando, gravez votre ascension avec un selfie devant le panneau de Rencontre au Sommet.

Pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas traverser le chemin pour vous rendre à la Maison du Granit ? Vous y trouverez un centre d’interprétation de l’histoire du granit qui intéressera petits et grands.

Voir les sommets

À proximité (20km)

Mont Bélanger