Mont Saint-Joseph

La Spirituelle

Altitude : 1 075 m
Dénivelé : 475 m
Longueur : 8,5 km
Type : Montérégienne, boucle
Durée : 4h00
Niveau : Avancé

Classé parmi les trois plus beaux panoramas de la province de Québec. Une chapelle centenaire, visitée par nombre de randonneurs, vous attend au sommet et appelle au recueillement.

En août 1878, l’Abbé Ferdinand Corriveault et un groupe de colons de Notre-Dame-des-Bois entreprennent d’ériger une croix au sommet de la montagne. En 1880, ils y construisent également une chapelle dédiée à Saint Joseph pour obtenir sa protection contre les tempêtes et les ouragans si fréquents dans la région. Les pèlerinages y deviennent monnaie courante dès 1918, avec le premier pèlerinage initié par le curé Raoul Dubé.

Encore aujourd’hui, certains fidèles se réunissent les dimanches d’été pour entreprendre ensemble l’ascension.  Les fidèles peuvent entreprendre la rude montée pour assister à la messe en après-midi, ce qui chiffre à quelques milliers de personnes les visiteurs qui s’y rendent d’année en année, pour la prière bien sûr, et pour le paysage…

La montagne est facile d’accès, même en voiture. Elle compte, en plus de la chapelle, un abri et un refuge. Cap rocheux, petite grotte et point de vue sur les montages appalachiennes vous y attendent. Une occasion de communier avec la nature, dans tous les sens du terme!

Voir les sommets

À proximité (20km)

Mont Victoria